Impression 3D : Nouveaux produits et Business Model

De l'ordinateur personnel à la production personnelle : Tous comme les ordinateurs n’ont eut de cesse de se miniaturiser depuis leur invention, la production industrielle est passée

des presses à injecter très volumineuses aux imprimantes 3D à peine plus grandes qu’une imprimante papier, et bientôt aussi abordables pour s’intégrer sur le bureau de nos designers !

L’IMPRESSION 3D PERMET DE FABRIQUER DES PRODUITS IMPOSSIBLES JUSQU'À PRÉSENT
Avec cette nouvelle technique nous pouvons imaginer les formes organiques les plus folles sans se soucier du démoulage des pièces.
Avec des corps creux ou en nid d’abeille nous pouvons optimiser le poids de matière ou améliorer les contraintes techniques des nouveaux produits.
Des produits constitués de plusieurs pièces avec un temps d’assemblage couteux, peuvent aujourd’hui être réalisés d’une seule pièce en Print 3D.

L’IMPRESSION 3D FAIT NAITRE DE NOUVEAUX BUSINESS MODELS
Avec l’impression à la demande, nous pouvons proposer aux clients des produits entièrement personnalisables. Des bijoux avec les prénoms des 2 partenaires, des figurines paramétrables sur internet … tout devient possible, même dans le cas du luxe avec des chaussures haut de gamme, élaborées suivant une modélisation des pieds des clientes.
L’impression 3D permet également de tester des nouveaux produits sans investir dans des outillages couteux. Vous imprimer des petites séries et améliorer votre produit par itérations, au fur et à mesure des remarques de vos premiers utilisateurs.

Pour favoriser cette dynamique,  DASSAULT SYSTEMES s’est équipé d’un Fablab interne avec une communauté pour échanger sur des projets très variés.
Pour en savoir plus et penser « Print 3D », rejoignez le groupe MADE IN 3D

Intervention de Fabien Noyer, Strategy Marketing, Biz. Dev. chez DASSAULT SYSTEMES